Airfix : Matilda "Hedgehog" 1/76ème

Publié le par SgtGarcia

Toujours pour la méga baston Blitzkrieg de mai 2012, et donc pour mon armée British, j'ai acquis ces deux Matildas de chez Airfix. Bien sûr il s'agit de la version Hedgehog, la version Mk II n'étant plus éditée à ce jour (réédition prévue par Airfix pour courant 2012).

 

matildabox

 

La "conversion" est assez aisée puisqu'il suffit en fait de ne pas monter le "Herisson" à la fin du kit. Il s'agit d'un système de mise à feu de 7 obus de mortier de marine destinés, dans le Pacifique, à piloner les bunkers Japonais. Les seules modifications que j'ai fait sont de transformer l'un des Matildas en version Close Support.

 

DSCF1652

 

Sur l'un deux j'ai donc remplacé le canon de 2Pdr - 40mm par un tube plus large et plus court représentant un QF 3Inch - 76mm Howitzer. J'ai également refait le garde boue avant droit du Matilda CS pour atténuer la monotonie.

 

Matilda II et IV-CS

 

Suite à de gros problèmes d'intendance et de disponibilité des peintures, à partir de fin 1941, les Anglais privilégient le camouflage 2 tons, voire carrément l'absence de camouflage et une simple peinture jaune sable. Pour l'originalité et la variété, j'ai tout de même voulu peindre des camouflages type 40/41 désert. Il s'agit de camouflages à bords francs, trois tons brun et vert olive sur fond jaune.

 

DSCF1673

 

La majorité des kits Airfix étant au 1/76ème, et souvent les figurines 1/72ème étant plus grandes que la norme 20mm, un véhicule au 1/76 à côté d'une figurine de 23mm de haut parait souvent ridicule... Contrairement à la majorité des joueurs, je préfère donc socler aussi les véhicules. A mon sens, cela confère une meilleure uniformité à l'ensemble, une belle harmonie (à condition que le soclage soit réussi !) et a l'avantage de réhausser le véhicule au niveau des figurines.

Publié dans Anglais WWII 20mm

Commenter cet article