Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, Liddel Hart.

Publié le par SgtGarcia

hsgmlhMaître incontesté de la tactique et de la stratégie militaires, théoricien précurseur de la guerre moderne, celui que le général Guderian appelait le Clausewitz de notre siècle est également un écrivain talentueux, qui allie à la finesse de l'analyse la clarté et la concision du langage.

 

Son Histoire de la Seconde Guerre mondiale, qui couronne une oeuvre considérable et d'un intérêt capital, est l'examen tactique approfondi des grandes campagnes militaires qui mirent aux prises les forces alliées et les armées allemandes et japonaises.

 

Avec l'objectivité et la précision du technicien, Sir Basil Liddell Hart décrit et juge la politique des grands soldats des deux camps: Montgomery, Churchill, Rommel, Guderian, etc. Encore qu'il lui en coûte, il conserve cette même objectivité lorsqu'il se penche sur le destin de Hiroshima et de Nagasaki. Sa qualité exceptionnelle, son sujet, la clarté avec laquelle celui-ci est traité font de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale un ouvrage de référence unique et indispensable. Sir Basil Liddell Hart, qui a travaillé pendant vingt-deux ans à ce document capital, est mort avant d'avoir pu mettre la dernière main à son manuscrit.

 

Les lacunes résultant de ce fait ont été comblées par le général Beaufre _ qui présente également l'ouvrage _ dans une longue postface où la participation de l'armée française à la Seconde Guerre mondiale est particulièrement mise en relief.

 

Sir Basil Liddell Hart est né à Paris en 1895, mort à Londres en 1970. Il a combattu dans la Somme et y a été blessé. En 1918, chargé de réviser le Manuel d'instruction de l'Infanterie, il jette les bases d'une stratégie tellement révolutionnaire que l'on s'arrange pour le faire rayer des cadres de l'armée. En 1937, il devient le conseiller personnel du ministre anglais de la Guerre, Hore Belisha. Par la suite, il se consacre à la rédaction de plus de trente ouvrages sur la stratégie et la tactique militaire.

 

En résumé : Un ouvrage à lire, et à posséder pour pouvoir s'y référer à volonté. Liddel Hart enfonce beaucoup d'idées préconçues (sa vision du complexe Maginot est inédite) et déroule une vision personnelle mais objective à la fois de toute l'histoire militaire du second conflit mondial.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article