Revell : Sd.Kfz. 165 Hummel 1/72ème

Publié le par SgtGarcia

En prévision d'une méga baston Blitzkrieg sur l'opération Market Garden, mais aussi d'après les bruits qui courent sur une possible contre offensive majeure des forces de l'Axe à Koursk... je commence à préparer mes Pz SS. Première dotation, de l'artillerie auto-moteur ! Ici un Sd.Kfz. 165 "Hummel". Un kit Revell au 1/72ème de très bonne facture, monté sans amélioration.

 

revell hummel

La boite Revell, maquette trouvée d'occasion sur un site d'annonces ;o)

 

Après un rapide montage, un peu prise de tête comme toujours pour tous les galets du train de roulement, rien à signaler, la caisse se passe de mastiquage, toutes les parties s'assemblent correctement.

 

SdKfz 165 Hummel Intérieur

J'ai fait un petit effort de détaillage peinture au niveau du poste de tir, éclats, coups divers, ont pu écailler la peinture de l'engin, en particulier sur la grille de sol. La caisse de réserve d'obus est présente dans le kit mais assez mal gravée, j'ai choisi de la présenter fermée avec de la carte plastique.

 

SdKfz 165 Hummel Canon

Le canon a subi le même traitement que le reste du véhicule, une base jaune sable, un jus, puis éclaircissement, et enfin des bandes vert olive et brun. Les poignées et les glissières sont traitées en métal.

 

faller buissons

J'ai voulu lui faire quelques branchages pour camoufler la caisse. L'idée est de le représenter à l'arrêt en position défensive. Même s'ils étaient redoutables en tir direct contre les chars, les Hummel fournissaient avant tout une excellente préparation d'artillerie avec leur obusier de 150mm.

 

branchages

Des petites branches de thym sauvage (quelle chance d'habiter la Provence, même en hiver !) sont encollées et trempées dans le flocage, vert clair et vert foncé, pour accentuer l'effet d'épaisseur du feuillage.

 

base socle

Pour le socle, un calendrier en carton fort découpé aux dimensions (80x100), du sable collé à la PVA et du flocage. Quelques herbes hautes (poils de pinceau foutu) sont posées ça et là.

 

SdKfz 165 Hummel Terminé

Le socle a reçu différents jus (ombre brulée, terre brulée, sienne) et brossages, l'herbe en vert olive, éclaircie en jaune. Le Hummel, camouflé par les branchages peut prendre place.

 

Y'a plus qu'à trouver des servants !

Publié dans Allemands WWII 20mm

Commenter cet article