[tuto] Des tranchées pour Infanterie 20mm

Publié le par SgtGarcia

Bonjour !

 

Mon premier tuto, en toute modestie, pour réaliser des tranchées en 20mm. Afin de préparer mes "boxes" de défense pour Gazala, la giga bataille Blitzkrieg qui se prépare pour mai 2012, je commence à fabriquer des éléments de décor, et surtout des fortifications, retranchements, positions défensives, et tous les synonymes que vous pourrez trouver !

 

Voilà donc ma méthode, certainement pas la seule, sans doute pas la meilleure, mais je vous la donne bien volontiers pour fabriquer des tranchées adaptées à de l'infanterie 20mm. J'ai décidé de les faire assez simples pour qu'elles puissent être employées dans à peu près toutes les périodes.

 

Matériel nécessaire :

 

* du carton fort (type calendrier mural)

* du polystirène extrudé (pour l'isolation)

* de la colle PVA (ou colle à bois)

* du bois de cagette (fruits/légumes, pas poisson, ça pue)

* des allumettes

* du platre de modelage


 


 

 

1/. Pour que les tranchées soient adaptées à mon soclage Blitzkrieg, l'intérieur mesure 10cm de long par 4,5 de large. Les pentes avant et arrière descendent sur 3cm de long. Je découpe donc des rectangles (presque carrés) dans le calendrier de 10cm x 10.5cm :

 

tranchée blitzkrieg 01

 

2/. Dans le bois de cagette, je découpe les contreforts, les étais en bois qui soutiennent la terre ou le sable de la tranchée. Je coupe donc des languettes de 10cm de long par 2cm de haut. Dans le sens de la longueur, je strie avec un tournevis plat des lignes horizontales pour simuler les planches de bois superposées. Je colle ensuite des morceaux d'allumettes de 2cm de haut, qui représenteront les soutiens des planches :

 

tranchée blitzkrieg 02


3/. Je découpe de petits morceaux de polystirène extrudé en triangles de 2cm par 2cm pour soutenir les planches de bois, du côté extérieur de la tranchée. Le tout est collé sur la base en calendrier avec la colle PVA :

 

tranchée blitzkrieg 03

 

4/. Avant séchage complet, je m'assure que mes socles d'infanterie rentrent sans problème dans la tranchée. Même à l'étroit, ils devront se battre ! :

 

tranchée blitzkrieg 04

 

5/. L'espace laissé vide devant et derrière les tranchées est comblé avec du polystirène extrudé collé à la colle PVA. Le tout est lissé avec du plâtre de modelage. Deux tasses à café de plâtre diluées dans une tasse d'eau m'ont suffit à faire les 5 portions de tranchées :

 

tranchée blitzkrieg 05

 

6/. Les tranchées sont (presque) terminées. Elles finissent de sécher en attendant la peinture et la décoration. Comme celles-ci sont destinées à rejoindre le front en Afrique du Nord, je les peindrai en jaune sable puis les garnirai de sable fin et de quelques herbes sèches :

 

tranchée blitzkrieg 06

 

7/. Après avoir lavé et tamisé du sable de chantier (gratuit dans le jardin), je le mélange à de la colle PVA et de la peinture jaune sable. J'en enduits le fond de la tranchée ainsi que les pentes :

 

tranchee-blitzkrieg-07.JPG

 

8/. Après séchage complet, je repasse une couche de jaune sable (plus clair) puis plusieurs brossages à sec successifs, jaune sable + blanc, et enfin blanc sur les arrêtes :

 

tranchee-blitzkrieg-08.JPG


9/. Les planches et pieux en bois sont traités de la même manière avec une base de marron - gris et des brossages pour éclaircir, la tranchée terminée, vos figurines peuvent y prendre place pour tenir les positions ! :

 

tranchee-blitzkrieg-09.JPG

 

La méthode est bien sûr perfectible, il manque de petits détails qui pourraient agrémenter le décor, quelques tronçons de barbelés, des sacs de sable, des panneaux à l'intérieur des tranchées... etc... L'avantage ici c'est qu'en une après midi, on peut réaliser un grand nombre de sections !

 

tranchees-finies-bis.JPG

Publié dans Décors 20mm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article