TUTO : restaurer un vieux Panther

Publié le par SgtGarcia

J'ai reçu d'un copain du forum Blitzkrieg dans le cadre d'un échange quelques vieux kits montés dans son enfance. Dans le lot il y avait deux Panther Ausf. A que je soupçonne être de vieux Matchbox au 1/76. Peu importe, le premier est passé aujourd'hui sur le billard pour un check up complet !

 

Récit de l'opération en photo !

 

Un petit état des lieux s'impose, voici le diagnostique !

 

panther ludzig 01

 

1/ La mitrailleuse de caisse manque singulièrement de vigueur, et son support est assez laid.

2/ Il y a un jour entre les parties supérieure et inférieure de l'avant.

3/ Des traces de colle et des emplacements pour le lot de bord, assez disgracieux.

4/ Les chenilles en plastique souple ne se rejoignent pas.

5/ La gravure des divers éléments du toit de tourelle est très légère.

6/ Le tourelleau du chef de char est très sommaire, mal collé et les épiscopes sont pour ainsi dire absents.

7/ Les trappes et grilles d'aération souffrent des mêmes défauts que la tourelle, une gravure qui date !

 

Des mesures s'imposent pour sauver le patient !

 

panther ludzig 02

 

Je commence par ôter la tourelle de la caisse, puis par limer le support mitrailleuse de caisse. J'y vais frranchement, ce sera zimmerité on ne verra plus rien.

 

panther ludzig 03

 

Difficile de regraver du plastic... je décide d'opter pour un système D pour camoufler la tourelle... à suivre... En attendant je découpe le tourelleau qui va être remplacé...

 

panther ludzig 04

 

Par celui ci ! Qui provient de la boite Revell Panther Ausf D/A, comme j'ai monté le mien en version D, il me reste donc quelques éléments d'une version A.

 

panther ludzig 05

 

Comme prévu la caisse est zimmeritée (je ferai un tuto plus tard sur ma méthode). Le support MG est aussi issu de la boite Revell.

 

panther ludzig 06

 

Puis c'est au tour de la tourelle de recevoir sa couche de pâte à tartiner ! :P

 

panther ludzig 07

 

Une fois le nouveau tourelleau mis en place, j'ai découpé de la feuille de plomb (le truc autour du goulot des bouteilles de pinard) pour offrir à notre fière panthère, une protection contre les jabo ! Ainsi la mauvaise gravure du toit disparait !

 

J'en ai fait de même pour les grilles moteur et j'ai poursuivi le zimmeritage de l'ensemble. Un poil de balai brosse synthétique vient se nicher à l'emplacement de l'antenne pour la FuG 7.

 

panther ludzig 08

 

Et voilà ! Un petit aprem de travail sur le billard pour ce Panther tout beau tout neuf ! Arnhem vaut bien quelques vêpres !! :D

Publié dans Allemands WWII 20mm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article